Pour un spectacle des «Poufs», la RTBF dit «non» !

Bénédicte Philippon et Sarah Grosjean © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Au sein de l’équipe du «Grand cactus», ça pique plus qu’il n’en faut au point de refuser certains projets dérivés. Ambiance.

Durant les vacances de Toussaint, la sanction tombait : Bénédicte Philippon quitte «Le Grand cactus». C’est la fin du duo déjanté des «Poufs», créé dès le début du programme pour se moquer des émissions de téléréalité telles «Les Anges».

Si dans la presse, les deux comédiennes jouent la carte du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, les dessous du «Grand cactus» sont pourtant plus proches de ceux de la série «Les Dessous de Palm Beach». Jugez plutôt…

Le cas de Bénédicte Philippon n’est pas neuf dans l’équipe. Depuis la saison dernière, la comédienne n’apparaissait plus en plateau lors des enregistrements. Toutes ses séquences étaient réalisées en extérieur, même les «Poufs». Il semblerait qu’il y avait de fortes tensions entre elles, Carmela Giusto, arrivée lors de la saison 3, et Jérôme de Warzée. La comédienne de la chronique «Le Cinéma de Carmela» vient également de quitter l’équipe, remplacée par la Liégeoise Isabelle Hauben.

En parallèle, et depuis quelques mois, Sarah Grosjean et Bénédicte Philippon avaient dans l’idée de monter un spectacle autour de leurs personnages. Un «produit dérivé» de l’émission qui aurait permis d’encore plus asseoir le succès du programme. Mais la RTBF a mis son veto, et son service juridique sur le coup pour éviter toute tentative de récupérer les «rôles» sans l’accord de la chaîne. «Les Poufs» se séparent définitivement et ne reviendront plus.

Il nous revient également que depuis deux saisons, l’ambiance n’est plus autant au top qu’en 2015, alors que dans l’équipe, plusieurs humoristes ont des envies de fiction et de cinéma, ce qui compromettrait le bon déroulement du programme bihebdomadaire.

Alors que la RTBF fait des coupes claires dans ses grilles, en ce moment, nul doute que si «Le Grand cactus» n’était pas un succès avec de très bonnes audiences sur La Deux (et qui font souvent de l’ombre à La Une), il vivrait ses dernières heures également…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici